Aller au contenu

« Joseph de Cremoux » : différence entre les versions

De Famille de Cremoux
Adelac (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Adelac (discussion | contributions)
 
(11 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ebauche à compléter
Ebauche à compléter


= Signature de Joseph de Cremoux =
== [[Dénombrement de 1679]] ==
 
Après avoir rendu hommage au roi Louis XIV en 1667, les citoyens de Périgueux fournissent en 1679 un aveu et dénombrement des fief et seigneurie de Périgueux. On y trouve :
 
"Le repaire de Borieboudit, alias Borie-Petit, situé en ladite paroisse de Champcevinel, possédé par M. Crémoux, consistant en maison, basse-cour, jardin, fuye, prés, vignes, terres et bois, confrontant, &c."
 
== [[Hommage de 1687]] ==
 
Le 13 février 1687, Joseph de Cremoux, écuyer, sieur de [[Borie-Petit]], rend ses foi et hommage aux maire et consuls de [[Périgueux]] et donne une petite croix d'or d'une valeur de dix sols. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote 1 MI 124 et est consultable en ligne [http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?idacte=477389 ici].
 
== [[Déclaration des blés de 1709]] ==
 
En 1709, [[Jean-Valentin de Cremoux|Valentin de Cremoux]] représente son père Joseph lors de la déclaration des blés de la ville et banlieue de [[Périgueux]] et déclare posséder huit [[Métairie|métairies]] et deux [[Borderage|borderages]]. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote B 278 et est consultable en ligne [http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?idacte=390882 ici].
 
== Signature de Joseph de Cremoux ==
 
Joseph de Cremoux signe ainsi le 12 avril 1669 lors du collationné et vidimus (certification conforme) du [[Contrat de mariage d'Anthoine de Cremoux|contrat de mariage]] d'[[Anthoine de Cremoux]]. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote [[Archives du château de Borie-Petit|12 J 2]] et est consultable en ligne [http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?idacte=203724&page=9 ici].


[[Image:Signature de Joseph de Cremoux.JPG]]
[[Image:Signature de Joseph de Cremoux.JPG]]

Dernière version du 21 octobre 2022 à 10:20

Ebauche à compléter

Après avoir rendu hommage au roi Louis XIV en 1667, les citoyens de Périgueux fournissent en 1679 un aveu et dénombrement des fief et seigneurie de Périgueux. On y trouve :

"Le repaire de Borieboudit, alias Borie-Petit, situé en ladite paroisse de Champcevinel, possédé par M. Crémoux, consistant en maison, basse-cour, jardin, fuye, prés, vignes, terres et bois, confrontant, &c."

Le 13 février 1687, Joseph de Cremoux, écuyer, sieur de Borie-Petit, rend ses foi et hommage aux maire et consuls de Périgueux et donne une petite croix d'or d'une valeur de dix sols. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote 1 MI 124 et est consultable en ligne ici.

En 1709, Valentin de Cremoux représente son père Joseph lors de la déclaration des blés de la ville et banlieue de Périgueux et déclare posséder huit métairies et deux borderages. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote B 278 et est consultable en ligne ici.

Signature de Joseph de Cremoux

Joseph de Cremoux signe ainsi le 12 avril 1669 lors du collationné et vidimus (certification conforme) du contrat de mariage d'Anthoine de Cremoux. Cette pièce se trouve aux archives départementales de la Dordogne à la cote 12 J 2 et est consultable en ligne ici.